L’ÉOLIEN CHEZ SOI
L’éolien domestique ou individuel, approprié pour les particuliers, regroupe les éoliennes qui développent une puissance de 100 w à 10 kw. Soit pour fournir en besoins électriques simples un cabanon, une maison isolée non raccordée ou le domicile principal en complément d’autres sources d’énergies. En 2010, on estime qu’environ 2 000 éoliennes pour particuliers sont installées en France avec une dynamique forte.
L’éolienne à axe vertical est spécialement conçue pour les installations urbaines et périurbaines, celle à axe horizontal pour les terrains dégagés.
Les éoliennes à axe horizontal à trois pales sont le plus souvent utilisées.
Elles sont dotées de génératrice triphasée à aimant permanent. Elles peuvent avoir un gouvernail de direction ou être orientées automatiquement par un moteur.
Généralement les pales sont en fibre de verre, mais elles peuvent être aussi en bois ou en aluminium.
Les éoliennes de nouvelle génération sont dotées d’un mât conique autoporté qui ne nécessitent plus de haubans et par conséquent occupent une surface au sol moins importante.
Il est préférable de vérifier la vitesse du vent à l’aide d’un anémomètre, car le projet n’est envisageable que si elle dépasse les 4 m/s en moyenne annuelle, c’est à dire approximativement 15 km/h.
Si l’éolienne mesure plus de 12 m, il faut un permis de construire (article L. 553-1 du Code de l’environnement), sinon son installation est uniquement soumise à une déclaration de travaux et à une notice d’impact (article L. 553-2 du Code de l’environnement).
L’installation d’une petite éolienne dure en moyenne 2 à 3 jours et le raccordement au réseau EDF se fait généralement en 2 mois.
Trois solutions de fonctionnement d’une éolienne
- L’installation est isolée, l’électricité produite est stockée dans des batteries et peut être utilisée directement. Un régulateur de courant destiné à supprimer les surtensions et à garantir une charge constante est placé entre l’éolienne et les batteries. Cette solution semble coûteuse (les batteries sont des consommables dont la durée de vie n’éxcède pas 7 ans).
- L’électricité produite est réinjectée en totalité dans le réseau EDF pour 8,35 centimes d’euro le kw.L’électricité produite est utilisée directement par les appareils électriques de la maison et le surplus est revendu à EDF.
- Pour revendre l’électricité à EDF, l’éolienne doit être installée dans une zone de développement éolien (ZDE), dans ce cas un nouveau compteur est installé et facturé par EDF. Sinon, aucun tarif d’achat n’est proposé et il est difficile de trouver un fournisseur d’énergie qui accepte de racheter un éventuel surplus de production.
Crédit d’impôt
La loi en faveur des Energies Renouvelables prévoit un crédit d’impôt de 50% du prix de l’équipement avec un plafond allant jusqu’à 16 000 € pour un couple (+ 400 € par enfant à charge). Si vous ne payez pas d’impôts, un chèque vous est adressé.