La pollution lumineuse

Sans titre-11

La pollution lumineuse

La pollution lumineuse  correspond aux éclairages artificiels omniprésents qui nuisent à l’obscurité de la nuit.
Ainsi, à la tombée de la nuit, de nombreuses sources de lumières artificielles (éclairage urbain, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, bureaux allumés en permanence…) remplacent le soleil dans les centres urbains jusqu’au plus petit village.

La pollution lumineuse est une forme de pollution peu évoquée car à priori elle est peu néfaste pour la santé par rapport aux pollutions classiques.
Pourtant, la pollution lumineuse n’est pas sans conséquences sur le vivant et peut-être facilement réduite.

Par exemple dès 1830, les responsables de l’éclairage à Paris n’allumait qu’un réverbère sur deux les nuits de clair de lune.
Plus récemment, l’association américaine « Dark Sky »qui, dès 1988, a fait connaître ce phénomène qui est devenu une véritable nuisance, bien visible par tous. En effet, les points lumineux ne cessent de se multiplier.

C’est pourquoi, les organismes tel que l’UNESCO et l’ONU se consacrent à la sauvegarde du ciel nocturne non pollué, et l’ONU envisage de classer le ciel nocturne comme patrimoine de l’humanité.

La Terre brille dans la nuit : les villes sont visibles de l’espace !

on sait :

  • qu’une simple ampoule est visible à des dizaines de kilomètres
  • que dans les grandes villes, les milliers de lampes allumées peuvent être perçues à des milliers voire des dizaines de milliers de kilomètres
  • qu’un américain utilise 75 fois plus d’électricité qu’un Indien, un japonais 30 fois plus et un chinois deux fois plus

Nous mesurons donc davantage l’impact de cette pollution.

Les citoyens, sont loin d’être les premiers responsables vu le gâchis évident des collectivités territoriales (éclairage urbain inadapté, redondant ou superflu…) et des nombreuses d’entreprises (commerces, chaînes de distribution, bureaux…)

La pollution lumineuse en FRANCE

En France, en seulement dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 35 % pour atteindre près de 9 millions !

De nos jours il est très difficile de contempler un ciel pur et bien noir : seul un petit triangle dans le Quercy (Lot et Tarn et Garonne) et une portion de la Corse ne sont pas encore envahis par nos lumières. Il est ainsi devenu indispensable pour les observations astronomiques de s’isoler loin des habitations, même des villages, et en altitude.

Sans titre-12


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>