La réglementation sur la récupération d’eau de pluie
La gestion des eaux pluviales est régie par le Code Civil, qui indique tout le monde peut user des eaux de pluies sur ces terres. Toutefois cela ne doit pas être préjudiciable aux personnes situées en contrebas. Un particulier peut donc prévoir une installation pour recueillir les eaux de pluie à des fins personnelles.
C’est surtout, pour un usage extérieur qu’il est recommandé de stocker l’eau de pluie. Car l’eau ruisselant depuis la toiture ne respecte pas les limites de qualité réglementaires définies pour l’eau potable et peut contenir des micro-organismes pathogènes.
Pour les usages domestiques intérieurs, les limites sont importantes : d’une part les toitures ne doivent pas être en amiante-ciment ou en plomb. D’autre part, l’eau collectée ne peut être utilisée que pour les WC et le lavage des sols. INTERDICTION ! de la boire ou de s’en servir pour se laver !
Pour l’utilisation par le lave-linge, la législation reste assez vague et autorise l’eau de pluie de récupération filtrée à titre expérimental !
Attention, l’eau de pluie n’est ni pure ni potable, elle a subi la contamination des gaz, particules, aérosols provenant de l’activité humaine, des pollutions urbaines issues des industries et des gaz d’échappement des voitures.
Une cuve ou un bidon ?
En moyenne on peut récupérer 600 litres d’eau de pluie par m² de toiture. Les besoins annuels liés à l’utilisation de la chasse d’eau sont d’environ 8000 litres par personne.
Il faut pouvoir dimensionner votre système de récupération en fonction de la pluviométrie de votre région et de l’usage que vous souhaitez faire de votre eau. En effet, il existe différents types de cuves : béton, polyéthylène et acier que l’on peut enterrer ou reste le bon vieux bidon.
Principe de fonctionnement
L’eau de pluie est récupérée par les gouttières, un filtre avant la cuve élimine les grosses impuretés (feuilles, brindilles, cailloux …), puis l’eau est réinjectée à la demande à l’aide d’une pompe immergée dans la cuve et de nouveau filtrée, avant d’arriver aux robinets.
Crédit d’impôt
Un crédit d’impôt de 25% est accordé pour l’acquisition d’une citerne de récupération d’eau de pluie, installée par un professionnel, pour un usage extérieur, pour la résidence principale. La TVA passe de 19,6% à 5,5%, pour une maison de plus de deux ans.